LA REGION

VALENCIA
Si la seule ville espagnole que vous n'ayez jamais visitée est Barcelone ou Madrid, vous constaterez que Valencia offre un bon rapport qualité-prix.  Capitale de la province et de la Communauté autonome de Valence, la troisième plus grande ville d'Espagne, c'est l'une de ces destinations qui ne vous déçoit jamais. C'est un endroit vibrant, élégant et typiquement espagnol avec une vie nocturne inégalée et certaines des fêtes les plus spectaculaires du monde.

Promenez-vous dans le dédale de ruelles qui composent le Barrio del Carmen et admirez l'architecture des grands palais des quatre derniers siècles, en vous arrêtant de temps en temps sur l'une des innombrables terrasses pour déguster une boisson. Émerveillez-vous devant le large choix de produits en vente au Mercado Central, sans doute le plus beau marché couvert d'Espagne et le plus grand d'Europe.

Essayez de faire du shopping sur la Calle de Cristobal Colon - en plus des cinq succursales d'El Corte Inglés, Valencia possède un choix fabuleux de boutiques et de magasins indépendants. Promenez-vous jusqu'à la Plaza de la Reina pour admirer la cathédrale, mais assurez-vous d'avoir lu les légendes du Saint Graal à l'avance….., puis montez dans la tour pour profiter des vues les plus spectaculaires de la ville jusqu'à la Méditerranée.

Si vous êtes limité dans le temps, essayez le bus touristique à toit ouvert (toutes les demi-heures depuis la Plaza de la Reina), qui vous donnera une bonne idée de la ville et vous fera découvrir tous les principaux sites touristiques. Peut-être plus important encore, il vous mènera au Jardín de Turia.

Dans les années 1950, les Valenciens se sont lassés des crues répétées de leur rivière et ont dévié son cours vers le sud, laissant l'ancien lit de la rivière Turia se transformer en un parc qui entoure désormais pratiquement la ville. L'évolution la plus spectaculaire ici est aussi la plus récente. La Ciudad de las Artes y las Ciencias, (Cité des Arts et des Sciences), à l'extrémité Est du parc, possède l'une des architectures les plus spectaculaires du XXIe siècle en Europe, œuvre de l'architecte de renommée mondiale, né à Valencia, Santiago Calatrava. Avec son magnifique Palau de les Arts, son musée des sciences et son cinéma en forme d'œil Hémisphérique, entourés d'un réseau de lacs et de ponts scintillants, le complexe est une affirmation vraiment exceptionnelle du style valencien. Si vous visitez également le Parc Oceanográfico adjacent, vous pouvez facilement y passer une journée entière.

Assurez-vous simplement de prévoir du temps pour une sieste, car Valencia est sans aucun doute l'une des villes les plus festive d'Europe et vous aurez besoin de beaucoup d'endurance pour arriver jusqu'au bout de la nuit. La plupart des restaurants n'ouvrent pas avant 22 heures et le week-end, la myriade de bars et de clubs est bondée jusqu'au petit matin et au-delà.
Les Fallas de San José en mars sont la fête la plus célèbre de Valencia ; un carnaval de feux d'artifice et de feux de joie qui rivalise avec n'importe lequel sur la planète. Mais il y a des extravagances pyrotechniques tout au long de l'année, y compris le festival international annuel des feux d'artifice en octobre qui coïncide avec la fête nationale de Valencia, tandis que la Cabalgata de Reyes de la ville le 5 janvier de chaque année est l'un des défilés des Rois Mages les plus impressionnants d'Espagne.

XATIVA (JATIVA)
Xàtiva se dresse sur un site qui a été colonisé pour la première fois par l'homme de Néandertal il y a environ 30 000 ans. Aujourd'hui, Xàtiva est un délicieux mélange de styles architecturaux contrastés et possède une ambiance qui vous conduira presque certainement à passer plus de temps ici que vous ne l'aviez prévu. L'ancienne ville se niche au pied de la Serra del Castell, au sommet de laquelle se trouve l'imposant château lui-même, une forteresse monolithique dont certaines parties datent de l'époque romaine jusqu'au XIXe siècle. Depuis les remparts, la vue imprenable sur les collines et les vallées environnantes est à couper le souffle.

La Xàtiva médiévale abritait la famille Borja, dont deux, Alfonso et Rodrigo – père des tristement célèbres Lucrezia et Cesare Borgia – devinrent pape. L'église a joué un rôle essentiel dans l'histoire de Xàtiva depuis lors, nulle part mieux reflété que dans la magnifique Colegiata Vasilica. Connue sous le nom de "La Seo", la basilique est un bel exemple d'œuvre ecclésiastique de la Renaissance. Disséminés dans les ruelles pavées et sinueuses de la vieille ville, vous rencontrerez une multitude de grands palais, de jolies chapelles et d'églises, le tout parsemé des innombrables fontaines qui donnent à la ville son surnom de "ciudad de las mil fuentes".

Au pied de la vieille ville, le paseo central de Xàtiva s'étend des arènes à la Plaça del Españaleto. Une large avenue ombragée par des rangées de platanes matures et bordée de cafés, bars et jardins, c'est l'endroit idéal pour passer une heure ou deux.

LA CÔTE
Prenez la route Simat de la Valldigna depuis Rafelguaraf et vous vous retrouverez à serpenter à travers des montagnes et des vallées luxuriantes et boisées vers la Méditerranée. En un peu plus d'une demi-heure, vous atteindrez les belles plages de sable de Platja de Tavernes qui semblent s'étendre à l'infini au nord vers Cullera et au sud jusqu'à Gandía et au-delà.

La ville de Gandía, à quelques kilomètres à l'intérieur des terres non loin de sa plage, mérite une visite. Avec de charmantes rues commerçantes piétonnes et le magnifique Palacio Ducal de los Borjas, il est facile d'y passer une agréable journée.

LE GOLF
Valence n'est peut-être pas inondée de terrains de golf de la même manière que le sud de la Costa Blanca, mais la qualité de ceux qui sont facilement accessibles depuis Casa Sibarita est exceptionnelle. La nouvelle La Galiana près d'Alzira est à seulement 20 minutes, Oliva Nova et El Saler (classée parmi les meilleures d'Europe) sont chacun à 45 minutes en voiture, tandis que celles d'El Bosque et Escorpión sont accessibles en moins d'une heure.

LA PÊCHE
Il existe de nombreuses opportunités dans toute la région pour les pêcheurs en herbe. Pour la pêche en mer et en eau douce, essayez de vous diriger vers le nord jusqu'à Cullera. Le principal port de pêche en mer de la province est entouré de lagunes d'eau douce à l'embouchure du Rio Xúquer. Alternativement, un court trajet en voiture au sud de Rafelguaraf vous amènera à Benigànim au bord de l'Embalsa de Bellus, un réservoir alimenté par un réseau de ruisseaux et de rivières.

EQUITATION
La Ribera Alta est le pays parfait pour l'équitation et il y a une sélection d'écuries à proximité de l'hôtel.

MARCHE ET VELO
Une balade de vingt minutes à travers les orangeraies qui entourent le village vous conduira au bord de la vallée et au pied des collines couvertes de pins qui l'entourent. De là, vous êtes dans le paradis des randonneurs.
Des vélos sont disponibles à la location dans la ville voisine de Xàtiva et si vous choisissez de vous aventurer plus loin, vous pouvez prendre votre vélo dans les trains Cercanía, en dehors des heures de pointe.